L'HISTOIRE …

Ce concept est né d’un alignement avec Mme Anne-Lise PINNEAU experte qualité. Nous étions toutes deux en début de contrat dans une startup et il nous a paru évident de partager ce sujet à l’équipe. De façon très naturelle nous avons donc joint nos compétences pour créer et co-construire cet atelier.
L’alliance de la communication et la qualité

Notre objectif était de former l’équipe à la gestion de crise de façon ludique et collective afin que ce sujet ne soit pas la charge d’un individu mais du groupe. Et quelle meilleure façon de se former que de s’exercer. Nous avons alors créé un atelier totalement immersif, unique et spécifique à l’entreprise.

TOUT D'ABORD, C’EST QUOI LA GESTION CRISE ?

Rappelons que le terme vient du grec (krisis),  qui renvoie à un moment de rupture imprévisible et spectaculaire, comme un coup de théâtre.

Elle se définit comme un processus qui consiste à « anticiper, gérer et communiquer sur une situation imprévue et soudaine qui menace la stabilité d’une organisation, de ses collaborateurs ou de ses activités ».

 

C’est une démarche globale qui implique plusieurs étapes :

L'ATELIER : ESCAPE GAME DE LA CRISE

Il s’agit d’une expérience qui permet à l’équipe de :

• Enclencher la prise de conscience
• Comprendre l’importance de se préparer ensemble à la crise
• Intégrer des actions d’amélioration

• Partager une méthode pour gagner en compétence collective 
Connaître ses réactions
 Identifier et désamorcer les vulnérabilités 

Grâce à un travail un amont (entretien, benchmark etc..) nous créons un scénario unique et spécifique à l’entreprise afin d’obtenir une immersion complète. De plus, avec l’entreprise nous constituons une « Cellule de crise » qui est composée des différents pôles métier de l’organisation. C’est également cette cellule qui sera conviée à participer à l’atelier.
C’est seulement après ce travail que nous passons à l’action et à l’animation de l’atelier lui-même.

Ce temps se sépare en 3 parties :

#1 👉 Théorie et partage des connaissances élémentaires
#2 👉 La pratique
#3 👉 La conclusion : débrief et rédaction d’une feuille de route des actions à mettre en place

ÇA VOUS INTÉRESSE ?

Si vous avez envie de proposer cette activité à votre équipe lors d’un temps collectif ou encore durant un séminaire, n’hésitez pas à me contacter.